Twitter cherche à réguler la qualité des actualités sur sa plateforme. Le réseau social appliquera des labels en fonction de la véracité des informations publiées
L'un des avantages les plus remarquables d'Internet en général est celui de son accès facile et à la portée de tous. Tout le monde peut obtenir une boîte e-mail et un compte sur n'importe quel réseau social. Les informations qui circulent sont nombreuses et très rapides.
Lorsque l'une des nouvelles sur Twitter est née en 2006, la plate-forme créée par Jack Dorsey a apporté l'immédiateté à la scène des médias sociaux. En quelques mots, les utilisateurs pouvaient tweeter n'importe quel contenu qu'ils voulaient et atteindre des milliers de followers. Rappelons qu'au départ, le nombre maximum de caractères autorisés dans un tweet était de 140 et en 2017, le nombre a été porté à 280.
Twitter est devenu largement utilisé et populaire auprès des célébrités, des politiciens, des journalistes et des médias en général en raison de la possibilité de communiquer rapidement et facilement. Le problème est que, au fil des années, ce qui est connu sous le nom de fausses nouvelles, de fausses nouvelles ou de canulars sur Twitter est devenu plus courant. Comme son nom l'indique, il fait référence à des données, des images ou des vidéos qui propagent des mensonges. Les fausses informations peuvent être véhiculées par des groupes ayant des intérêts économiques ou politiques derrière eux, par des utilisateurs à la recherche de célébrité et de followers, ou simplement par des personnes qui aiment nuire aux autres.
Avec l'avancée de la pandémie de coronavirus, l'utilisation des réseaux sociaux en général, et Twitter en particulier, a beaucoup augmenté. Le site créé par Dorsey a rapporté 166 millions d'utilisateurs par jour au premier trimestre 2020, soit 23% de plus que la même période l'an dernier et 8% de plus qu'au dernier trimestre 2019.
Les utilisateurs recherchent des informations sur le coronavirus et pour améliorer le service, Twitter a resserré les contrôles sur les données générées autour de la maladie.
En février 2020, Twitter a annoncé sur son blog officiel qu'il créerait des règles dans le but de surveiller la manipulation des informations. À partir de différentes études, ils ont conclu que les utilisateurs recherchaient des étiquettes sur des contenus potentiellement faux, que les informations considérées comme nuisibles étaient supprimées et que les comptes suspects étaient punis.
Les nouvelles mesures de Twitter pour contrôler les fausses nouvelles seraient appliquées différemment lors de l'analyse des tweets avec trois questions qui seraient utilisées comme guides:
Selon les réponses obtenues par Twitter lors de l'analyse du tweet, les mesures à prendre pourraient être d'appliquer un tag, d'afficher un avertissement à l'utilisateur avant de le partager ou de l'aimer, de réduire la visibilité de la publication originale ou de compléter les informations par des liens vers des pages qui fournissent plus de données sur le contenu.
Les règles ont commencé à fonctionner à partir du 5 mars 2020 et la société a déclaré qu'elle l'avait fait afin de contribuer au mieux à la conversation publique.

Les gens ont subitement subi un énorme changement dans leur vie en raison de l'expansion du covid-19. Dans un scénario dans lequel ils s'inquiétaient des effets de la maladie, beaucoup sont allés sur Twitter pour chercher des nouvelles sur le coronavirus.
Compte tenu du grand nombre de fausses références qui ont circulé, dont beaucoup mettent en danger la vie des citoyens en recommandant des mesures dangereuses pour prévenir ou guérir la maladie, Twitter a annoncé officiellement le 11 mai comment il mettrait à jour le protocole pour lutter contre les faux nouvelles, fausses nouvelles et canulars sur le coronavirus.
Des modifications seraient apportées aux balises recevant les tweets liés aux coronavirus. Les nouveaux identifiants seraient divisés en trois catégories en fonction de ce que le poste a dit. Le tweet peut être étiqueté comme des informations déroutantes, des informations débattues ou des informations non contestées. Selon le cas, le tweet sera marqué ou supprimé.
Les dernières nouvelles sur Twitter et le contrôle appliqué aux fausses nouvelles montrent la grande influence que les réseaux sociaux ont sur le nombre de personnes qui les utilisent et le pouvoir qu'ils peuvent avoir dans la vie des utilisateurs. Cette forte présence confère aux entreprises une grande responsabilité et doit contrôler ce qui se passe sur leurs plateformes. Twitter adopte un comportement ouvert et transparent qui cherche à améliorer la qualité du débat public qui se déroule aujourd'hui de manière virtuelle.
