Les employés de Twitter pourront décider de retourner au bureau. Avant l'avancée du Covid-19, l'entreprise a fermé ses portes et prévoit de rouvrir en septembre
L'année 2020 est venue avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Ce sera sûrement le moment qui a changé la vie de beaucoup d'entre nous. La propagation de la pandémie causée par le coronavirus qui a émergé en Chine fin décembre 2019 entraînera des changements de comportement dans tous les aspects sociaux de la vie des gens. Les environnements de travail, familial, éducatif et même affectueux seront modifiés par la principale recommandation qui existe pour lutter contre covid-19, qui est de maintenir la distance entre les personnes.
Twitter est l'une des entreprises les plus importantes de l'industrie technologique. Bien que le siège social soit à San Francisco, la société compte plus de 35 bureaux répartis dans le monde dans des villes importantes telles que Toronto, New York, Paris ou Dublin. Le réseau social dédié à ce que l'on appelle le «microblogging» compte près de 4 000 employés.
Compte tenu de la progression de la maladie et des recommandations insistantes de distanciation sociale, l'entreprise en charge de Jack Dorsey a été l'une des premières à appliquer le travail à domicile aux salariés. De plus, à partir de la dernière déclaration officielle et des informations diffusées, Twitter devient l'une des premières entreprises à effectuer un changement important et à permettre à ces travailleurs de leur permettre de travailler à domicile et de ne pas retourner au bureau. .
Au cours des premiers jours de mars, l'expansion du coronavirus était en première page des principaux journaux et médias du monde. Certains gouvernements et entreprises doutaient du danger de la maladie tandis que d'autres ont commencé à agir. Sur son blog officiel, Twitter a déjà signalé qu'elle était attentive à ce qui se passait et a suspendu tous les voyages d'affaires et les événements d'entreprise à des fins de prévention.
Le 2 mars, l'entreprise américaine a encouragé les travailleurs à commencer à travailler à domicile. Les gens pouvaient décider d'aller au bureau ou non. Dans le rapport publié sur son blog officiel, il a précisé qu'il n'était pas obligatoire de rester chez lui (sauf pour les bureaux de Hong Kong, de Corée du Sud et du Japon) mais qu'ils le recommandaient fortement et qu'ils étaient dans un processus interne de réduction de toutes sortes de réunions et événements impliquant des contacts entre les personnes.
Un peu plus d'une semaine plus tard, le 11 mars, Twitter a décidé de rendre la modalité de télétravail obligatoire pour tous les employés en raison de la nécessité de prioriser la santé et la sécurité des membres de l'entreprise.

Après plus d'un mois d'application de la modalité de télétravail sur Twitter, les dernières actualités du populaire réseau social se réfèrent au billet publié sur le blog officiel le 12 mai dans lequel, avec le hashtag #LoveWhereverYouWork (aimez votre travail, peu importe depuis où) en tant que titre, ils communiquent que même s'ils ont été parmi les premiers à promouvoir le travail à domicile, la même chose ne se produira pas avec le retour aux bureaux.
La décision de Twitter consiste à laisser les employés décider s'ils souhaitent ou non reprendre leur emploi traditionnel lorsqu'ils le peuvent. La société pense que ce ne sera qu'en septembre. La possibilité de rester dans les foyers aura tous ceux que leur type de travail permet. De l'entreprise, ils affirment que:
«Nous étions dans une position unique pour réagir rapidement et permettre aux gens de travailler à domicile étant donné notre accent sur la décentralisation et le soutien d'une main-d'œuvre répartie capable de travailler de n'importe où. Les derniers mois ont montré que nous pouvons faire en sorte que cela fonctionne. Donc, si nos employés ont un rôle et une situation qui leur permettent de travailler à domicile et veulent continuer à le faire pour toujours, nous y arriverons. Sinon, nos bureaux seront chaleureux et accueillants, avec quelques précautions supplémentaires, lorsque nous considérons qu'il est sûr de revenir. »
La nouvelle de la fermeture des bureaux de Twitter en raison du coronavirus et la possibilité d'établir définitivement le format de télétravail ouvre les portes du débat autour de cette modalité. On peut dire qu'étant donné que le travail à domicile est quelque chose de nouveau et qu'il faut s'adapter, l'entreprise en charge de Jack Dorsey a une bonne attitude en laissant à ses employés le choix du chemin qui leur convient le mieux car tous ne le donnent pas Les mêmes résultats, certains se sentent plus à l'aise avec le télétravail que d'autres. Twitter se montre flexible et ouvert à de nouveaux horizons qui peuvent s'étendre à toutes les entreprises.
