Les responsables de League of Legends lancent une importante campagne pour améliorer leur image sociale. La mesure comprend une variété de propositions et de programmes
League of Legends est une communauté de plus de 80 millions de joueurs. Le gameplay multijoueur en ligne a commencé en 2009 et sa communauté continue de croître. Dans le cadre du programme développé par Riot Games, les utilisateurs doivent travailler en équipe pour gagner la partie. L'interaction entre eux les amène à devoir parler et nouer des amitiés pendant les longues heures qu'ils consacrent au jeu. La tolérance, le respect et l'inclusion de tous doivent être primordiaux et présents dans un produit aussi important.
Riot Games est une société américaine qui développe des jeux vidéo et organise des tournois eSports. En plus d'avoir dans son catalogue l'un des jeux les plus importants de l'industrie comme League of Legends (rappelez-vous que c'est l'un des titres les plus pertinents dans le domaine de l'eSport où des millions de dollars sont attribués en prix), il a Team Fight Tactis, Legends of Runeterra et l'une des versions les plus attendues de 2020 en tant que Valorant. Plus de 2 500 personnes travaillent dans l'entreprise.
L'importance d'une entreprise comme Riot Games est grande si vous regardez le nombre de personnes qui font partie de l'entreprise, l'argent qu'elles reçoivent et le nombre d'utilisateurs qui font partie de la communauté virtuelle. Pour cette pertinence, toute nouvelle liée à l'inclusion sociale dans League of Legends ou cas de discrimination au sein de l'entreprise a beaucoup de répercussions.
Après les accusations reçues en 2018, Riot Games a commencé 2019 avec la décision de changer et d'améliorer l'image autour de ce qui implique l'inclusion sociale et l'égalité des sexes et les politiques des minorités. Le 12 mai, la firme a dévoilé les informations officielles qu'elle a partagées avec ses actionnaires à ce sujet.
En 2018, les nouvelles de League of Legends ne concernaient pas seulement les mises à jour ou l'inclusion de nouveaux personnages. Les employés de la société qui développe le jeu dénoncent à travers le site spécialisé Kotaku des attitudes sévères de discrimination et de harcèlement principalement motivées par des questions de genre.
Le procès décrivait une «culture de travail toxique» et variait de la différence de salaire au harcèlement sexuel et au manque de présence de femmes aux postes les plus élevés. Fin 2019, Riot Games a décidé d'indemniser environ 1000 millions de dollars dans le cadre de la plainte collective contre environ 1000 employés. Les requérants étaient des travailleurs qui travaillaient pour l'entreprise depuis 2014.
Compte tenu de l'importance de promouvoir l'inclusion sociale dans l'entreprise en charge de League of Legends et de remédier à la mauvaise image générée par la demande, Riot Games a déclaré que 2019 était une année «fondamentale» en termes d'égalité.
Le 29 avril, ils ont distribué un texte sur le site officiel de l'entreprise détaillant les modifications apportées au sein de l'entreprise. Bien qu'ils aient reconnu qu'il y avait encore du travail à faire, ils ont affirmé que des groupes de travail ont été organisés pour améliorer la situation et se concentrer sur la transparence de ce qui se passe dans les coulisses.
Parmi les mesures adoptées, il a été décidé d'embaucher plus de femmes et de personnes appartenant à des minorités ethniques (Riot Games considère les Afro-Américains, les Latinos, les personnes d'origine hispanique et les autochtones de l'Alaska dans ce groupe). La déclaration détaille en chiffres chacun des changements enregistrés où, par exemple, dans le monde, l'embauche de femmes a augmenté de 31% dans les lignes générales et la présence de représentantes au niveau de la direction a augmenté de 1%.

Le 12 mai, la société en charge de League of Legends a rendu public le rapport d'impact social 2019 à ses investisseurs sur son site officiel. En plus de passer en revue les activités dans le domaine des dons que Riot Games mène à travers le Fonds d'impact social Riot Games, la société a décrit en détail tous les programmes qu'elle a organisés en 2019 pour améliorer ses politiques d'inclusion et le traitement de ses employés en général.
Les actions visaient à offrir des opportunités, à soutenir l'éducation et à améliorer les conditions de travail des membres de l'entreprise.
Jeffrey Burrell est le responsable de la responsabilité sociale chez Riot Games et maintient au début du rapport que:
«Faire un impact positif fait et a toujours fait partie de notre ADN. Alors que nous travaillons dur pour lancer nos nouveaux jeux en 2020, nous veillerons également à informer la communauté des progrès que nous avons réalisés jusqu'à présent grâce à nos piliers: éducation, opportunité et citoyenneté. »
Les dernières nouvelles sur League of Legends et les politiques prises par Riot Games se concentrent sur l'amélioration de quelque chose d'aussi important que l'inclusion sociale dans l'un des jeux les plus populaires du marché.
