L'utilisation du réseau social TikTok, autrefois connu sous le nom musical.ly, a augmenté chez les utilisateurs de tous âges. Bien qu'il soit devenu un aimant pour les plus jeunes membres du ménage, la majorité des utilisateurs correspondent entre 16 et 24 ans.
Après avoir été accusé d'avoir enfreint la loi sur la confidentialité des mineurs, le réseau social a commencé à demander que l'utilisateur ait au moins 13 ans.
Aux États-Unis, TikTok propose une version limitée de l'application pour les utilisateurs de moins de 13 ans, qui ne permet pas de partager ou de commenter des vidéos et des messages avec d'autres personnes.
Mais dans le cas d'autres pays, l'application a ajouté un nouvel outil, un contrôle parental afin que les plus petits de la maison fassent un usage responsable de ce réseau social dont tout le monde parle.
Fonctions de contrôle parental dans TikTok:
Tout sur TikTok n'est pas un contenu adapté à l'âge, donc les administrateurs d'applications ont récemment pris la décision d'ajouter le contrôle parental à leurs paramètres.
- De cette façon, les parents peuvent gérer certaines actions pour une utilisation responsable de ce réseau social.
- Ils pourront gérer le temps que les mineurs passent au sein du réseau social en sélectionnant dans l'application le temps maximum que les mineurs peuvent passer.
- Sélection dans les paramètres des messages, option permettant au compte de l'enfant de recevoir des messages externes, d'amis ou de bloquer directement cette option.
- Option pour activer un mode qui permet de restreindre l'apparence du contenu qui ne convient pas à tous les publics.
Bien que l'on ignore encore comment ils classent le contenu à partir de l'application, pour savoir s'il est approprié ou non pour différents âges.
La mauvaise nouvelle est que l'administrateur parent ou le tuteur légal devra créer un compte TikTok afin d'ajuster le contrôle parental. Mais pas de panique, c'est un réseau social où vous pouvez créer un profil de manière très intuitive et simple.
Comment utiliser le contrôle parental?
Une fois que le compte avec lequel configurer cette option a été créé en tant qu'administrateur parent ou profil de tuteur légal, vous pouvez accéder aux paramètres du profil à partir de la barre d'outils en bas de l'option "I".
Pas:
- Accéder au menu du haut où apparaissent les 3 points et là, sélectionner l'option "désintoxication numérique"
Vous trouverez 3 options et vous devrez sélectionner "synchronisation de la famille" dans ce menu, vous aurez le choix entre le compte TikTok du mineur ou le tuteur légal, cette fois choisissez "tuteur légal".
- Dans ce module, l'application clarifie les conditions et les fonctions du contrôle parental. Appuyez sur Continuer, l'écran suivant qui apparaîtra sur les téléphones sera un code QR, voici le temps de décrocher le téléphone des mineurs pour synchroniser les deux comptes.
- Pour synchroniser le mobile du mineur, vous devrez suivre les mêmes étapes depuis l'application, le changement sera que cette fois, vous devrez signaler qu'il s'agit du compte du mineur, depuis le menu de synchronisation familiale. Dans le cadre de l'option, cette fois donnera la possibilité de scanner le code QR qu'ils ont fourni sur le téléphone du tuteur légal.
- Une fois les comptes synchronisés, depuis l'application sur le téléphone des tuteurs, dans l'option de synchronisation, le compte de l'enfant sera lié, vous pouvez définir les paramètres de délai, restreindre l'accès à certains contenus et la possibilité de désactiver le option de messagerie, en choisissant si le mineur ne pourra envoyer des messages qu'à ses amis ou désactiver directement cette option.
- Depuis le compte de l'enfant, vous pouvez vérifier dans le menu du contrôle parental, que le compte reste lié à celui du tuteur légal et quelles options sont restreintes.
Comment désactiver le contrôle parental?
Pour désactiver les options de contrôle parental, c'est très simple.
Vous devrez répéter le processus d'accès à partir du compte du tuteur et accéder au menu de contrôle parental qui nous a offert les 3 options pour restreindre l'utilisation du mineur dans TikTok.
Au bas du même écran, nous trouverons une autre option de couleur rouge appelée 'Unlink', qui sera chargée de réinitialiser les options.
Une fois les options réinitialisées, le profil de l'enfant sera désactivé du contrôle parental.