Spotify est engagé dans les luttes sociales. La plateforme répudie les actes de racisme et établit des listes spéciales pour la journée de la fierté LGBTQIA +
L'engagement envers les revendications sociales n'est pas une chose facile à développer et à maintenir. Les tensions politiques peuvent générer des différences et des conflits entre différents secteurs de la société. Souvent, les entreprises essaient d'éviter de prendre position sur les revendications des groupes minoritaires et évitent ainsi les conflits qui pourraient altérer leurs bénéfices. Cela fait partie d'une stratégie commerciale.
Mais il y a aussi des moments où une bonne partie de la société dit que c'est assez et décide de protester contre les injustices, les mauvais traitements ou les différences envers certains groupes de personnes, ce qui conduit certaines entreprises à ne pas vouloir échapper à la réalité et à soutenir ce qu'elles considèrent comme un réclamation valide.
Les nouvelles Spotify du mois dernier nous montrent que la firme suédoise n'est pas indifférente à ce qui se passe chaque jour et décide de soutenir activement les situations et les conflits sociaux qui se battent pour un monde plus juste et égal.
Le meurtre de George Floyd aux États-Unis a déclenché une série de protestations majeures contre les violences historiques subies par la population afro-américaine dans le pays d'Amérique du Nord. L'application de streaming de musique en streaming la plus importante a décidé de faire écho aux affirmations et c'est pourquoi Spotify a agi contre le racisme, l'injustice et les inégalités.
Le programme a annoncé sur son site officiel qu'il réaliserait ce qu'il a appelé Black Out mardi. Au cours du 2 juin, la conception, l'interface et le contenu de Spotify ont été modifiés pour soutenir la lutte pour les droits des Afro-Américains aux États-Unis mais aussi pour éradiquer le racisme en général.
Spotify a partagé une liste de chansons du nom de Black Lives Matter (la devise principale des manifestations aux États-Unis) qui étaient liées au thème. Parmi la sélection de thèmes figuraient des productions de Kendric Lamar, Gary Clark Jr, John Legend, Stevie Wonder et James Brown. Un fichier de silence de 8 minutes et 46 secondes a été partagé sur la liste, représentant le temps qu'il a fallu à Floyd pour perdre son air et mourir à la suite des violences policières de Derek Chauvin.
Une autre étape a été de mettre en place un logo entièrement noir sur les listes de lecture et podcasts quotidiens les plus importants. En outre, Spotify a annoncé que le prochain épisode du podcast The Window sera consacré aux problèmes auxquels est confrontée la communauté afro-américaine aux États-Unis.
Dans les informations divulguées sur le site officiel, la firme a soutenu que:
«Ce n'est pas le moment du silence, et Spotify est avec la communauté noire. Alors que notre soutien continue d'évoluer, nous espérons que ces étapes et actions initiales aideront à conduire ces conversations, à promouvoir des partenariats plus profonds et à conduire à un changement durable et positif. »
Les dernières nouvelles sur Spotify, en plus de son soutien à la lutte contre le racisme, nous indiquent que la firme suédoise développera des activités spéciales autour de la célébration de la fierté de la communauté LGBTQIA +.
Comme indiqué sur le site officiel, compte tenu de l'impossibilité de remplir les rues de couleurs et de manifestations en raison de la situation actuelle à la suite des mesures de protection de la population contre le coronavirus, la plateforme prendra des mesures dans son programme pour célébrer la fierté de la communauté LGBTQIA +.
La campagne de marketing s'appellera Contrairement à tout autre et l'objectif est de connecter les créateurs de la communauté LGBTQIA + avec le reste des auditeurs. Il y aura des artistes musicaux en tant que producteurs de podcasts.
Spotify aura une section spéciale pour ce contenu qui peut être identifiée à travers le drapeau du mouvement et il y aura des listes de lecture spéciales, des podcasts de célébrités et des cartes interactives à partager avec d'autres utilisateurs et faire de l'action un événement communautaire.
Il est important que ces sociétés éminentes et populaires collaborent pour parvenir à un monde plus juste et plus équitable. Bien que chaque entreprise puisse suivre le chemin qu'elle souhaite, les informations sur Spotify et son soutien à la fois à la cause du racisme et à la communauté LGBTQIA + sont très pertinentes car l'application suédoise a une large portée pour un grand nombre de personnes qui peuvent collaborer avec rendre notre monde meilleur.