Google Play Store cherche à protéger ses utilisateurs. La boutique virtuelle Android apporte des modifications pour clarifier les services d'abonnement
La plupart des utilisateurs aiment avoir des applications gratuites que nous téléchargeons sur le Google Play Store. Les programmes peuvent être des jeux vidéo, des plateformes de streaming ou des applications de journaux et de magazines. À leur tour, ces services offrent généralement des versions améliorées ou plus complètes pour lesquelles nous devons payer pour les obtenir. Nous souscrivons donc à un service ou à un avantage. Maintenant, ce que nous ne réalisons parfois pas, c'est ce qui se cache derrière les termes et conditions que nous acceptons et qui peut générer des dépenses inattendues ou indésirables.
Compte tenu des problèmes répétés que ce type de situation a engendrés et dans le but de maintenir le bon fonctionnement et la transparence du Google Play Store, cette application étant l'application centrale pour les systèmes Android, les hauts responsables de Google ont fait des annonces importantes concernant la mise en place d'améliorations. dans les processus d'abonnement pour les utilisateurs et les développeurs.

Angela Ying est chef de produit de Google Play et a indiqué qu'étant donné l'importance des modèles d'abonnement, tant pour les développeurs et les modèles commerciaux que pour les utilisateurs dans leur expérience quotidienne, des améliorations seront apportées pour les deux. Cela changera le panneau de contrôle pour les développeurs, où ils pourront modérer et observer tous les abonnements, et un travail sera fait sur les changements dans la communication des informations de chaque abonnement pour les utilisateurs.
Afin d'éviter les malentendus, parmi les nombreuses exigences qu'une application doit remplir pour accéder au Google Play Store, grâce à ces nouvelles modifications, les contrôles seront renforcés et les politiques d'abonnement seront mises à jour. L'objectif est d'offrir des programmes fiables et transparents.
Pour aider ceux qui proposent ce type de service, Google propose des guides pleins de conseils avec des exemples de bonnes pratiques et les meilleures vidéos informatives. La chose la plus importante à souligner et à garder à l'esprit à tout moment est la transparence dans le but d'augmenter la confiance avec le client, d'être explicite avec les conditions des abonnements, le coût du service, la fréquence à laquelle il sera facturé et comment l'utilisateur peut annuler le service. En outre, la clarté est requise dans le cas où des périodes d'utilisation gratuites ou d'introduction sont proposées. Vous devez informer sur la durée de ce délai, combien cela coûte si vous avez un prix promotionnel, ce qui est inclus dans cette période et comment vous pouvez l'annuler ou l'empêcher de devenir une relation de paiement.
Le risque que courent les développeurs lorsqu'ils proposent des abonnements peu clairs est celui de perdre des clients et de recevoir à son tour des critiques négatives qui n'aideront pas l'entreprise. La confiance est l'un des principaux atouts des entreprises engagées dans le commerce en ligne, Google (et dans ce cas via son marché d'applications Google Play Store) étant l'un des plus importants dans ce domaine.
Non seulement ces modifications seront axées sur le côté des développeurs, mais Google à travers ces nouvelles importantes liées au Play Store cherche également à aider les utilisateurs à avoir une expérience plus sûre et une meilleure qualité dans les abonnements. Les changements qui seront introduits se feront au niveau de l'interface et de la communication.
Le design sera modifié lors de l'achat d'un produit pour le rendre plus clair et transparent, il sera communiqué par l'envoi d'emails de rappel avant la fin des périodes d'utilisation gratuite ou de fin de prix de lancement, il sera informé de l'expiration ou du renouvellement des abonnements trimestriels, semestriellement ou annuellement et sera informé si la personne désinstalle le programme que l'abonnement est toujours actif et doit être annulé manuellement (c'est-à-dire que la désinstallation ne signifie pas une annulation du contrat).
D'après Google, il est possible que ces changements génèrent initialement une diminution des offres d'abonnement ou une diminution de la consommation des utilisateurs. Cependant, l'objectif est d'instaurer la confiance et de maintenir la transparence, qui est l'un des axes centraux de ce type d'entreprise.Les changements seront visibles à partir du 16 juin 2020. Les modifications projettent une amélioration de l'engagement des développeurs et Ils promettent un terrain pour améliorer la communication entre les utilisateurs et leurs dépenses.
